Enseignement moral et civique

Démarche des messages clairs:

bonhomme message clair.pdf (975754)

 

Débât de vie de classe:

La boîte! une boîte en carton est à disposition dans la classe, ainsi qu'un paquet de petits papiers: je propose...je remercie...j'ai un problème (3 couleurs différentes).

Les enfants peuvent, lorsqu'ils le désirent et qu'ils ont un moment de libre, écrire un mot relatant les problèmes, les difficultés qu'ils rencontrent à l'école, ou ce qu'ils apprécient...Et le vendredi, on lit!Ces petits mots (anonymes ou pas)ont été l'an dernier le support de beaucoup de débâts très intéressants. Je passe très vite sur ce qui est moins intéressant et je m'attarde sur ce qui donne prétexte à redéfinir les règles de vie. Au bout de quelques semaines, nous avons beaucoup de messages intéressants et les enfants attendent le moment où on vide la boîte avec impatience. Cette activité a une place très importante dans ma classe.


 

Lorsque tout le monde travaille bien, voilà ce qui est accroché à la porte de notre classe (histoire que toutes les autres classes la voient bien!!!!!), simple mais les enfants aiment beaucoup cette manière d'être félicité.

coupe.pdf (21147) 


 

Je mets parfois en place pour certains élèves un petit cahier du comportement dans lequel sont répertoriés les objectifs que cet enfant doit atteindre. Un objectif par page que l'enfant illustre par un dessin. Je propose les objectifs visés aux parents et à l'enfant lors d'un entretien. Les progrès, les efforts accomplis sont mis en valeur dans ce cahier (feux) et les parents signent régulièrement. En voici l'entête:

 cahier de comportement.pdf (24520)