Des apprentissages ritualisés

Je propose tous les matins des ateliers d'apprentissage dans différents domaines à mes élèves, jusqu'en janvier, février. Ces ateliers sont évolutifs en fonction des compétences des élèves. Je propose 7 ateliers, il y a donc 2, 3 ou 4 enfants par ateliers. C'est une roue que j'accroche au tableau le matin qui indique à chaque enfant son activité pour une durée de 20 min environ. S'en suit une courte mise en commun, importante au début pour la mise en valeur des réussites et la mise en garde sur les erreurs possibles. Je vois beaucoup d'intérets à cette activité:

- la forme de travail rappelle les ateliers de maternelle, les enfants sont donc ravis

- les élèves sont autonomes ce qui me permet en début d'année de vérifier leur cahier de liaisons avec les parents pour inscription cantine, garderie (ce qui n'est pas simple dans notre école) rapidement sans qu'il y ait d'attente de leur part. Je peux ensuite passer de groupe en groupe pour les guider

- je peux aisément faire de la différentiation pédagogique, le contenu s'adapte très facilement

- ces ateliers se présentent sous forme ludique ou de manipulation, ce qui est un facteur de motivation important

- les compétences proposées sont bien intégrées par les élèves grâce à la répétition